La musique électronique de Laurie Anderson.
Laurie Anderson
Pionnière de la musique électronique , elle a inventé plusieurs appareils musicaux utilisés dans ses enregistrements et ses performances artistiques.
Laura Phillips Anderson est née à Glen Ellyn, Illinois , le 5 juin 1947, fille de Mary Louise (née Rowland) et d'Arthur T. Anderson. Elle avait sept frères et sœurs et le week-end, elle étudiait la peinture à l' Art Institute of Chicago et jouait avec le Chicago Youth Symphony.
Elle est diplômée de la Glenbard West High School . Elle a fréquenté le Mills Collège en Californie et, après avoir déménagé à New York en 1966, a obtenu en 1969 un baccalauréat magna cum laude et Phi Beta Kappa du Barnard Collège , étudiant l'histoire de l'art.En 1972, elle obtient une maîtrise en sculpture de l'Université de Columbia.
Sa première œuvre d'art performance, une symphonie jouée sur des klaxons d'automobile a été jouée en 1969. En 1970, elle a dessiné le comix underground Baloney Moccasins, publié par George DiCaprio.Au début des années 1970, elle a travaillé comme professeur d'art et critique d'art pour des magazines tels que Artforum et illustré des livres pour enfants dont le premier s'intitulait The Package, une histoire mystérieuse en images seules.
Laurie Anderson s'est produit à New York dans les années 1970. L'une de ses performances les plus citées, Duets on Ice , qu'elle a dirigé à New York et dans d'autres villes du monde, l'a amenée à jouer du violon ainsi qu'à un enregistrement tout en portant des patins à glace dont les lames étaient gelées dans un bloc de glace ; la représentation ne se terminait que lorsque la glace avait fondu.
Deux premiers morceaux, "New York Social Life" et "Time to Go", sont inclus dans la compilation de 1977 New Music for Electronic and Recorded Media , avec des œuvres de Pauline Oliveros et d'autres. Deux autres morceaux ont été inclus sur Airwaves , une collection de morceaux audio de divers artistes. Elle a également enregistré une conférence pour Vision , une série de conférences d'artistes publiées par Crown Point Press sous la forme d'un ensemble de six LP.
Bon nombre des premiers enregistrements d'Anderson restent inédits ou n'ont été publiés qu'en quantités limitées, comme son premier single, "It's Not the Bullet that Kills You (It's the Hole)". Cette chanson, ainsi que "New York Social Life" et environ une douzaine d'autres, ont été initialement enregistrées pour être utilisées dans une installation artistique composée d'un juke-box jouant les différentes compositions d'Anderson, à la Holly Solomon Gallery de New York. Parmi les musiciens de ces premiers enregistrements figurent Peter Gordon au saxophone, Scott Johnson à la guitare, Ken Deifik à l'harmonica et Joe Kos à la batterie. Des photographies et des descriptions de bon nombre de ces premières performances ont été incluses dans le livre rétrospectif d'Anderson Stories from the Nerve Bible.
À la fin des années 1970, Laurie Anderson a réalisé un certain nombre d'enregistrements supplémentaires qui ont été soit diffusés en privé, soit inclus dans des compilations de musique d'avant-garde, notamment les sorties du label Giorno Poetry Systems dirigé par le poète new-yorkais John Giorno , un des premiers intimes d' Andy Warhol. En 1978, elle s'est produite à la Nova Convention, une conférence majeure impliquant de nombreuses personnalités de la contre-culture et des étoiles montantes de la musique d'avant-garde, dont William S. Burroughs , Philip Glass , Frank Zappa , Timothy Leary , Malcolm Goldstein , John Cage et Allen Ginsberg .Elle a également travaillé avec le comédien Andy Kaufman à la fin des années 1970.
En 1980, Laurie Anderson a reçu un doctorat honorifique du San Francisco Art Institute . En 1982, elle a reçu une bourse Guggenheim pour les arts créatifs. En 1987, Anderson a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts de l' Université des Arts de Philadelphie.
Laurie Anderson est devenu largement connu en dehors du monde de l'art en 1981 avec le single " O Superman ", initialement publié en quantité limitée par One Ten Records de B. George , qui a finalement atteint la deuxième place des charts britanniques. L'afflux soudain de commandes en provenance du Royaume-Uni (en partie provoqué par la station britannique BBC Radio 1 diffusant le disque) a conduit Anderson à signer un contrat de sept albums avec Warner Bros. Records , qui a réédité le single.
"O Superman" faisait partie d'une œuvre scénique plus vaste intitulée États-Unis et a été inclus sur l'album Big Science. Avant la sortie de Big Science , Laurie Anderson est retourné chez Giorno Poetry Systems pour enregistrer l'album You're the Guy I Want to Share My Money With , Anderson a enregistré une face du double LP, avec William S. Burroughs et John Giorno enregistrant une face chacun, et la quatrième face présentait un groove séparé pour chaque artiste. Cela a été suivi par les sorties consécutives de ses albums Mister Heartbreak et United States Live , ce dernier étant un enregistrement de cinq LP (et, plus tard, de quatre CD) de son spectacle de deux soirées au Brooklyn . Académie de musique. Elle est également apparue dans une émission spéciale télévisée produite par Nam June Paik diffusée le jour de l'An 1984, intitulée " Bonjour, M. Orwell ".
En 1984 Laurie Anderson collabore sur l'album de Jean Michel Jarre "Zoolook" sur le morceau "Diva".
Elle a ensuite joué et réalisé le film de concert Home of the Brave en 1986 et a également composé les bandes sonores des films de Spalding Gray Swimming to Cambodge et Monster in a Box . Pendant cette période, elle a également contribué à la musique d' Alcestis de Robert Wilson à l' American Repertory Theatre de Cambridge, Massachusetts. Elle a également animé la série PBS Alive from Off Center en 1987, après avoir produit le court métrage What You Mean We ? pour la série de l'année précédente.
Que veux-tu dire par nous ? a présenté un nouveau personnage joué par Anderson : "The Clone", un homologue masculin modifié numériquement d'Anderson qui a ensuite "co-animé" avec elle lorsqu'elle a fait sa présentation sur Alive from Off Center . Des éléments de The Clone ont ensuite été incorporés dans la « marionnette » titulaire de son œuvre ultérieure, Puppet Motel . Cette année-là, elle est également apparue sur l'album So de Peter Gabriel , dans la chanson "This is the Picture".
La sortie du premier album post- Home of the Brave d'Anderson, Strange Angels en 1989 , a été retardée de plus d'un an afin que Laurie Anderson puisse prendre des cours de chant. Cela était dû au fait que l'album était plus musical (en termes de chant) que ses œuvres précédentes. Le single "Babydoll" a été un succès modéré dans les charts Modern Rock en 1989.
En 1991, elle est membre du jury du 41e Festival international du film de Berlin. La même année, Anderson est apparu dans The Human Face , un long métrage documentaire artistique réalisé par les artistes-cinéastes Nichola Bruce et Michael Coulson pour la télévision de la BBC. Laurie Anderson était la présentatrice de ce documentaire sur l'histoire du visage dans l'art et la science.
Son visage a été transformé à l'aide de masques en latex et d'effets spéciaux numériques alors qu'elle introduisait des idées sur la relation entre physionomie et perception. Sa carrière variée au début des années 1990 comprenait le doublage dans le film d'animation The Razmoket Movie . En 1994, elle crée un CD-ROM intitulé Puppet Motel , suivi de Bright Red , coproduit par Brian Eno , et d'un autre album de créations orales, The Ugly One with the Jewels . Cela a été suivi par une apparition sur le single caritatif « Perfect Day » en 1997.
En 1996, Anderson a joué avec Diego Frenkel (La Portuária) et Aterciopelados pour l'album-bénéfice contre le SIDA Silencio=Muerte: Red Hot + Latin produit par la Red Hot Organization .
Un intervalle de plus d’une demi-décennie a suivi avant la sortie de son prochain album. Pendant cette période, elle écrit un article supplémentaire sur le caractère culturel de la ville de New York pour l' Encyclopædia Britannica et crée un certain nombre de présentations multimédias, notamment une inspirée de Moby-Dick ( Songs and Stories from Moby Dick , 1999– 2000). L'un des thèmes centraux du travail d'Anderson est l'exploration des effets de la technologie sur les relations humaines et la communication.
À partir des années 1990, Anderson et Lou Reed , qu'elle avait rencontré en 1992, ont collaboré ensemble à plusieurs enregistrements. Reed a contribué aux morceaux "In Our Sleep" de Anderson's Bright Red , "One Beautiful Evening" de Anderson's Life on a String , et "My Right Eye" et "Only an Expert" de Anderson's Homeland , que Reed a également co-écrit. -produit. Laurie Anderson a contribué aux morceaux "Call on Me" du projet collaboratif de Reed The Raven , "Rouge" et "Rock Minuet" de Reed's Ecstasy et "Hang On to Your Emotions" de Reed's Set the Twilight Reeling .
À l'automne 1998, Artist Space, New York, a présenté une exposition du travail d'Anderson des années 1970 aux années 1980, ainsi que de son travail des années 1990, Whirlwind.
Life on a String est apparu en 2001, date à laquelle elle a signé un nouveau contrat avec un autre label de Warner Music, Nonesuch Records . Life on a String était un mélange de nouvelles œuvres (dont une chanson rappelant la mort de son père) et d'œuvres de la présentation de Moby Dick. En 2001, elle a enregistré la version audiobook duroman de Don DeLillo , The Body Artist . Anderson est partie en tournée pour interpréter une sélection de ses pièces musicales les plus connues en 2001. L'une de ces performances a été enregistrée à New York une semaine après les attentats du 11 septembre 2001 et comprenait une interprétation de "O Superman". Ce concert est sorti début 2002 sous la forme du double CD Live in New York.
En 2003, Laurie Anderson est devenue la première artiste en résidence de la NASA , ce qui a inspiré sa performance The End of the Moon. Elle a monté une succession de spectacles thématiques et a composé une pièce pour l'Expo 2005 au Japon. En 2005, Anderson a visité le programme spatial russe - le centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine et le contrôle de mission - avec The Arts Catalyst et a participé à l'événement Space Soon de The Arts Catalyst au Roundhouse pour réfléchir sur ses expériences. Elle faisait partie de l'équipe qui a créé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. Plus tard cette année-là, elle collabore avec la chorégraphe Trisha Brown et la cinéaste Agnieszka Wojtowicz-Vosloo sur le projet multimédia acclamé O Zlozony/O Composite pour le Ballet de l'Opéra de Paris.Le ballet a été créé à l' Opéra Garnier de Paris en décembre 2004.
Toujours en 2003, elle produit des albums avec les musiciens français La Jarry et Hector Zazou et se produit également avec eux. L'album Strong Currents (2003) de Zazou , qui réunit de nombreux solistes de renom, la présente aux côtés de Mélanie Gabriel , Irene Grandi et Jane Birkin, entre autres.
En 2005, son exposition The Waters Reglitterized a été inaugurée à la Sean Kelly Gallery de New York. Selon le communiqué de presse de Sean Kelly, l'œuvre est un journal de rêves et leur recréation littérale en tant qu'œuvres d'art. Cette œuvre, créée dans le cadre du processus de revivre ou de retravailler ses rêves alors qu'elle est éveillée, utilise le langage des rêves pour enquêter sur le rêve lui-même. Les pièces qui en résultent comprennent des dessins, des impressions et des vidéos haute définition. L'exposition a duré jusqu'au 22 octobre 2005.
En 2006, Laurie Anderson a obtenu une résidence à l' American Academy de Rome . Elle a raconté Andy Warhol: A Documentary Film de Ric Burns , qui a été télévisé pour la première fois en septembre 2006 dans le cadre de la série PBS American Masters. Anderson a également joué dans Came So Far for Beauty , l'événement hommage à Leonard Cohen organisé au Point Theatre de Dublin, en Irlande, les 4 et 5 octobre 2006. En novembre 2006, elle a publié un livre de dessins basés sur ses rêves, intitulé Night Vie .
Material from Homeland a été joué lors de petits spectacles en cours de travail à New York tout au long du mois de mai 2007, notamment au Highline Ballroom les 17 et 18 mai , soutenu par un groupe de quatre musiciens avec un éclairage spontané et des visuels vidéo mixés en direct tout au long des performances. par Willie Williams et Mark Coniglio , respectivement.
Une tournée européenne du Homeland work in progress a ensuite eu lieu, comprenant des représentations les 28 et 29 septembre 2007 à l'Olympia Theatre de Dublin, du 17 au 19 octobre au Melbourne International Arts Festival, en Russie à la salle de concert Dom Muzyky de Moscou le 26 avril 2008. L'œuvre a été jouée outre-Atlantique à Toronto, Canada, le 14 juin 2008, avec son mari Lou Reed , faisant de "Lost Art of Conversation" un duo avec chant. et de la guitare, avec son style ambiant contrastant avec la performance d'Anderson.
La tournée Homeland de LaurieAnderson s'est également produite dans plusieurs endroits à travers les États-Unis, comme au Ferst Center for the Arts , à Atlanta, en Géorgie ; Le Lincoln Center pour les arts du spectacle , New York et le Harris Theatre for Music and Dance au Millennium Park , Chicago, Illinois, co-présenté par le Museum of Contemporary Art, Chicago.
En février 2010, Laurie Anderson a créé une nouvelle œuvre théâtrale, intitulée Delusion , aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver . Cette pièce a été commandée par l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 et le Barbican Centre de Londres. Anderson a reçu le prix Women's Project Theatre Woman of Achievement en mars 2010. En mai/juin 2010, Anderson a organisée le festival Vivid Live à Sydney , en Australie, avec Lou Reed. Son nouvel album Homeland est sorti le 22 juin. Elle a interprétée "Only an Expert" le 15 juillet 2010 au Late Show avec David Letterman , et sa chanson "Gravity's Angel" a été présentée dans l'émission de télévision Fox So You. Elle apparaît en tant que musicienne invitée sur plusieurs morceaux de l'album 2011 du musicien de jazz expérimental Colin Stetson, New History Warfare Vol. 2 : Juges.
Laurie Anderson a développé une œuvre théâtrale intitulée « Another Day in America ». Les premières projections publiques de cette œuvre en cours ont eu lieu à Calgary, en Alberta, en janvier 2012, dans le cadre de la saison 2011-2012 du Theatre Junction Grand et du festival artistique annuel de One Yellow Rabbit , le High Performance Rodeo. Laurie Anderson a été nommé premier artiste distingué en résidence au Experimental Media and Performing Arts Center (EMPAC) du Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, New York , en mai 2012. En mars 2013, une exposition de L'œuvre d'Anderson intitulée Laurie Anderson: Language of the Future, œuvres sélectionnées de 1971 à 2013 au Samstag Museum, faisait partie du Festival des arts d'Adélaïde à Adélaïde, en Australie du Sud. Anderson a interprétée Duets on Ice devant le Samstag lors de la soirée d'ouverture.
Laurie Anderson a reçu le doctorat honorifique à l' École des arts, du design et de l'architecture de l'Université Aalto en 2013. En juin/juillet 2013, Anderson a interprété « The Language of the Future » et a été commissaire invité au River to River Festival à New York. Elle a été l'invitée d'honneur de la Biennale B3 de l'image en mouvement à Francfort , en Allemagne. En 2018, Anderson a contribué au chant d'un réenregistrement de la chanson de David Bowie « Shining Star », originaire de l'album de Bowie de 1987 Never Let Me Down . Elle a été invitée à rejoindre la production par le producteur Mario J. McNulty , qui savait qu'Anderson et Bowie étaient amis.
En 2015 Laurie Anderson collabore de nouveau sur l'album Electronica The Time Machine de Jean Michel Jarre sur le morceau Rely On Me.
Le 10 février 2019, lors de la 61e cérémonie annuelle des Grammy Awards , qui s'est tenue à Los Angeles, Laurie Anderson et Kronos a remporté le Grammy Award de la meilleure performance de musique de chambre/petit ensemble . C'était la première collaboration d'Anderson avec le Kronos Quartet et son premier Grammy Award, et le deuxième Grammy pour Kronos. Inspirée par son expérience de l'ouragan Sandy , Nonesuch Records a déclaré : « Landfall juxtapose la musique électronique et les cordes traditionnelles de Kronos.
Chalkroom est une œuvre de réalité virtuelle de Laurie Anderson et de l'artiste taïwanais Hsin-Chien Huang dans laquelle le lecteur survole une énorme structure faite de mots, de dessins et d'histoires. To the Moon , une collaboration avec Hsin-Chien Huang , crée au Festival international de Manchester le 12 juillet 2019. Une œuvre d'art en réalité virtuelle de 15 minutes , To the Moon permet aux membres du public d'explorer une lune qui propose des promenades à dos d'âne et des déchets de la Terre dans une structure non narrative. Parallèlement, un film montre le développement de la nouvelle œuvre.
Laurie Anderson a été nommée professeur de poésie Charles Eliot Norton 2021 à l'Université Harvard et a présenté une série de six conférences intitulées Passer la guerre sans vous : arrière-plans virtuels au cours des semestres de printemps et d'automne.
En 2021, Anderson a créé une exposition au deuxième étage du Hirshhorn Museum à Washington, DC, intitulée « The Weather » et décrite par le New York Times comme « une sorte de rétrospective non rétrospective de l'un des plus importants et des plus déroutants, modernes d'Amérique. artistes".
Au cours de l'été 2023, Laurie Anderson a crée « Looking into a Mirror Sideways », une exposition qui met en lumière différents styles de ses techniques artistiques. Dans cette exposition d'art particulière, "tout ce qu'elle voit et expérimente alimente les choses qu'elle crée". Cette exposition a été inaugurée au Moderna Museet, situé à Stockholm, en Suède. Depuis son ouverture, cette œuvre d'art constitue la plus grande exposition personnelle d'Anderson en Europe.
En Europe, Laurie Anderson a fait équipe avec Sexmob , un groupe de jazz résidant à New York. Sexmob et Anderson ont fait une tournée en Europe où ils ont interprété plusieurs versions de ses chansons, tout en y ajoutant une touche particulière. Cette tournée a été considérée comme « une tentative de défier la gravité, de résister à l'attraction et d'inverser la chute ».
Laurie Anderson was truly a pioneer who helped establish electronic music and multimedia performance art as legitimate artistic mediums. Even from her early performances in the late 1960s, she was innovating by blending unconventional instruments like automobile horns with more visual and conceptual elements.
RépondreSupprimerWow, quel profil d'artiste incroyablement fascinant ! Je ne connaissais pas très bien Laurie Anderson avant de lire ce billet de blog, mais il est clair qu'elle est véritablement une force pionnière dans le monde de l'art multimédia d'avant-garde.
RépondreSupprimerJ’ai été vraiment impressionné par la façon dont elle a commencé à expérimenter le mélange de différents médiums artistiques à la fin des années 1960. Utiliser des éléments comme des klaxons de voiture dans des performances avec des éléments visuels et conceptuels – cela demande une vision créative sérieuse. Il n’est pas étonnant qu’elle ait repoussé les limites encore plus loin.
RépondreSupprimerSa chanson révolutionnaire "O Superman" en 1981 est très intéressante. J'aime le fait qu'elle ait eu ce succès grand public tout en conservant son côté expérimental. Cela lui a vraiment ouvert des portes. Par la suite, tous les albums, films, installations et spectacles technologiques étonnants qu’elle a créés dans les années 80 et 90 ont fait d’elle une personne extrêmement innovante.
RépondreSupprimerJe peux vraiment dire qu'elle est l'une des artistes les plus influentes du moment. Son mélange de formes artistiques et de technologie a sans aucun doute façonné de nombreux genres. Je vais certainement rechercher davantage de ses créations ! Quelle force créatrice inspirante.
RépondreSupprimer