La musique Synthwave

La Synthwave


La Synthwave

La synthwave, également appelée retrowave est un genre musical et artistique ayant émergé au début des années 2010, influencé par la musique et les films des années 1980. Le genre naît d'un mouvement de nostalgie de la dite décennie en proposant les mêmes sonorités, accords et mélodies mais avec une production plus moderne, un rendu plus ambiant et une utilisation plus rare du chant.


La Synthwave - Musique

Il se caractérise par l'utilisation de synthétiseurs datant des années 1980 comme le Roland Juno-6, son cousin le Roland Jupiter-8, le Yamaha DX7 le Memorymoog et parfois le Korg M1 ; ainsi que de sons issus de boîtes à rythmes de l'époque comme Roland TR-707 et la LinnDrum. Aujourd'hui il existe de nombreuse émulations et samples de ces machines, permettant d'obtenir des sons équivalents à moindre coût et plus rapidement, les plus connues étant celles des marques u-he et Arturia.


La Synthwave - Synthétiseurs

En 2005, le musicien français David Grellier se lance dans la musique sous le nom de College. En 2008, il sort un EP intitulé Teenage Color qui, par sa structure, sa progression d'accords et son caractère sonore, est très caractéristique de la synthwave, et peut être considéré comme un point de départ du genre actuel. Dans une entrevue, Grellier explique que sa musique s'inspire « des soaps des années '80 et d'un esthétisme que j'adore tout particulièrement : la couleur, les images, les films et le soleil – les images de Los Angeles, de Chicago et de toutes les autres villes qui continuent à me fasciner. En 2011, il fait paraître l'album Northern Council et la même année A Real Hero avec Electric Youth, qui est présent dans le film Drive, ce qui attirera davantage d'attention du public envers la musique synthwave.


Durant la même période, les artistes français Lifelike et Anoraak contribuent au son synthwave avec des références musicales similaires. Anoraak explique lors d'une entrevue en 2014 que « la culture pop américaine m'a toujours fasciné quand j'étais petit. Je suis né en 1980, alors j'ai grandi dans un monde entouré par la musique et les films américains.


Hormis les premiers artistes College et Kavinsky, un nombre important d'artistes contribuent au genre . Le son plus sombre de Kavinsky est exploité par des artistes comme Power Glove , LazerhawkPerturbator , Lost Years, et Waveshaper. Le son de Lifelike et d'Anoraak est repris notamment par Miami Nights 1984 , Futurecop! , Timecop1983 , Le Cassette, Betamaxx, Robert Parker, Highway Superstar et Phaserland.


La Synthwave - Musique électronique

Com Truise décrit également sa musique comme de la synthwave . Après une campagne participative à succès en 2014, le court-métrage sur YouTube intitulé Kung Fury fait connaître davantage la synthwave vers l'audience générale, par son langage visuel issu des films de science-fiction des années 1980 mélangé à une bande originale composée de plusieurs artistes de la scène synthwave comme Lost Years, Mitch Murder, Betamaxx, et Highway Superstar.


La Synthwave - Music

On peut distinguer également plusieurs sous-genres de la musique synthwave, notamment la vaporwave, connue pour son approche lo-fi, la recherche de sons psychédéliques et une ambiance hallucinée rappelant l'hypnagogie ainsi que la darksynth, ajoutant à la synthwave des caractéristiques inspirées du métal, comme l'utilisation de distorsion, de dissonances et de solos de guitare électrique, dont les plus grands représentants sont Perturbator et Carpenter Brut.


La Synthwave

Musicalement, la musique synthwave s'inspire de la new wave et des films, des dessins animés et des émissions de télévision issus des années 1980. Des compositeurs tels que Tangerine DreamVangelisJohn Carpenter ou Kraftwerk, sont fréquemment cités comme influences. Le style est principalement instrumental, et se compose le plus souvent d'éléments sonores issus des années 1980 comme les boîtes à rythmes et les synthétiseurs analogiques. Cependant, la synthwave utilise également des éléments modernes, comme l'utilisation du side-chain sur la basse, issus des genres modernes de musique électronique comme l'electro house.


La Synthwave

Esthétiquement, la synthwave donne souvent une perspective rétro-futuriste, imitant la science-fiction et les films des années 1980. Des exemples de cette esthétique sont utilisés dans des films ou des séries tels que Tron : L'Héritage, Drive, Blade Runner, Time Out ou Stranger Things ainsi que des jeux vidéo tels que Power Drive 2000 , Grand Theft Auto: Vice City , Hotline Miami (les bandes originales des deux opus comptent des artistes phares de la synthwave comme Scattle, Mega Drive, Perturbator ou encore Carpenter Brut), Paradise Killer ou Far Cry 3: Blood Dragon.

La musique Synthwave

Les artistes associés à la tendance synthwave incluent notamment Anoraak, Carpenter Brut, College, Com Truise, Danger, Dana Jean Phoenix, Electric Youth, Futurecop , Kavinsky, Gunship , Magic Sword, The Midnight, Minitel Rose, Perturbator, Power Glove ou Scandroid.

Des artistes comme Chloé Deroy incorpore aussi la langue française dans la musique synthwave donnant un souffle nouveau et différent à cette musique.

Chloé Deroy -La-Synthwave-Française


Electronic Music Blog - Carpenter Brut


Carpenter Brut de son vrai nom Franck Hueso , est un artiste de musique électronique français originaire de Poitiers. Il est autoproduit sous le label No Quarter Prod.

S'exposant peu aux médias il jouit néanmoins d'une certaine réputation dans le milieu underground électro en France. Son œuvre emprunte principalement au style synthwave. Carpenter Brut est une figure majeure du sous-genre musical Darksynth, genre s'inspirant de sonorité sombres, du métal et de musiques de films d'horreur.


La Synthwave - Carpenter Brut

À l'image de Daft Punk, Carpenter Brut cultive le secret sur son identité. Lors du générique de fin de ses concerts, il se fait appeler Frank B. Carpenter.

Franck Hueso est né en 1977 a Poitiers. Il se déclare petit-fils d’un immigré espagnol dont le grand-père anarchiste a lutté contre le franquisme. Il affirme également être né dans une famille « humaniste et progressiste.

Pendant vingt ans il a travaillé comme ingénieur du son pour différents groupes de metal français tels que Deathspell OmegaHacride et Klone.

L’idée de faire de la musique électronique est née de la volonté d’écrire de la musique seul, plutôt que d’être dans un groupe. Ce qu'il explique en 2017 : La musique électro est parfaite pour ça, surtout quand on n’est pas un bon musicien comme moi.

Début 2012 il se lance en parfait autodidacte dans son projet musical Carpenter Brut. A ce sujet il déclare que le projet Carpenter Brut « a commencé quand j’en ai eu marre du métal en fait. L’electronica musica était cool et pratique dans le sens où je n’avais besoin que d’un ordinateur, de synthés (même virtuels)… J’ai écouté des groupes pour me familiariser aux codes, trouver un son, j’ai regardé des tutoriels sur YouTube et puis j’étais déjà fan de Justice donc l’idée c’était de les copier au maximum.».

Dans une autre interview il affirme également que leur « titre Stress, si fort et dérangeant, tellement nouveau à sa sortie en 2007 m’a donné envie de pousser encore plus loin la rencontre du rock extrême et de la techno. L’idée, c’était de sonner moins pop rock et davantage heavy métal… Cela m’a pris du temps car, en dehors d’une année d’apprentissage du piano au Conservatoire, dont j’ai tout oublié, je suis musicien autodidacte. En fait, j’ai appris à jouer du synthétiseur et je me suis familiarisé avec les machines à partir du moment où j’ai décidé de monter Carpenter Brut.

La musique Synthwave - Carpenter Brut

Concernant son nom plusieurs médias semblent y voir une référence au réalisateur John Carpenter mais l'artiste précise que c'est surtout en référence au champagne Charpentier.

La carrière musicale de Carpenter Brut débute en 2012 avec la sortie de l'album EP I, suivi de EP II en 2013 puis EP III en 2015 pour former une trilogie. Les 3 pochettes des EP sont réciproquement basé sur des montages fait sur des photographies , Carpenter Brut explique qu'il « trouvais ça à la fois cool et pratique de travailler à partir de photos. Il y’a quelque chose qui rapproche la musique à la réalité bien qu’on soit dans de la fiction pure. Cette ambivalence me branchait bien.

Et pour le côté pratique, au début, je n’avais pas un rond pour me payer des graphistes donc c’était la solution la plus simple.». Les trois thèmes abordés dans ces 3 EP sont l’horreur, les films d’action et l’apocalypse. En effet il stipule que ce sont vraiment trois thèmes qui me tiennent à cœur, parce qu’ils font partie des films de genre que je préfère regarder.

Dans la même période il monte son propre label ''No Quarter Prod'' avec l’intention de rester indépendant et de garder le contrôle sur sa propre image et son art tout en pouvant rester libre financièrement et dans la construction de son projet. En outre il s'associe avec le distributeur Caroline International qui est un label du groupe Universal Music afin d'éviter les ruptures de stock et de garantir la distribution de sa musique. Le 10 février 2015 une compilation reprenant l'intégralité de ces trois EPs sort sous le nom Trilogy. Cette même année, on le retrouve dans la bande-son du jeu vidéo Hotline Miami 2: Wrong Number.

Synthwave - Carpenter Brut

Il s'ensuit alors une série de concerts donnés à travers la France, l’Europe et l’Amérique du Nord (dont une tournée américaine en première partie du groupe suédois Ghost). Lors de ses tournées, il est accompagné par Adrien Grousset à la guitare (membre du groupe de metal Hacride) et Florent Marcadet à la batterie (également membre de Hacride et du groupe de rock progressif Klone). Il participe aussi à des festivals de musique comme le Printemps de Bourges, le festival Terra Incognita le SXSW, le Roadburn, le festival Motocultor.

Le 30 juin 2017, sort son premier album live CARPENTERBRUTLIVE tiré d'un enregistrement d'un des concerts de sa tournée. Dans cet album live, à côté de 14 des 18 titres issues de Trilogy, on trouve aussi 4 titres inédits : « Chew Bubble Gum » (hommage au film de 1988, « Invasion Los Angeles » de John Carpenter).

Un morceau en exclusivité pour les abonnés bandcamp paru 2014 « 5 118 574 » . Le morceau « The Good Old Call » également un morceau en exclusivité pour les abonnés Bandcamp paru en 2014. Et une reprise inédite, celle de « Maniac » par Michael Sembello, titre mythique des années 80s tiré de la bande originale du film Flash Dance. Il explique le choix de faire cette album live de par le fait que par rapport au live, c’était une façon de garder un enregistrement de la première tournée qui s’achève fin aout, et de permettre aux gens qui ne nous ont pas vu live d’avoir une idée de ce que ça peut donner, et de trouver ça génial .

Dès Franck Hueso évoque avoir comme projet un album studio en 2018. En 2017 il explique que « le prochain album sera plus pop, moins sombre, histoire de proposer autre chose et éviter ainsi de tomber dans la surenchère de la violence qui aurait pu rendre l’album parodique »Le 31 janvier 2018 parait un teaser officiel de l'album de 40 secondes sans pourtant spécifier une date de sortie. Toutefois des vendeurs en ligne font fuiter la date de sortie du disque en le mettant au catalogue légèrement en avance.


Synthwave Music - Carpenter Brut

L'album sort le  et est rapidement présenté comme la bande originale d’un film imaginaire et qui serait la première partie d’une nouvelle trilogie. Un communiqué de presse accompagnant la sortie de l'album stipule que : « Leather Teeth est la bande originale d’un film imaginé par Carpenter Brut, qui raconte l’histoire d’un adolescent américain timide, Bret Halford, qui ne peut pas obtenir une fille et fera tout ce qu’il peut pour la convaincre, y compris en devenant le chanteur de l’un des groupes les plus discutés au milieu du glam-metal des années 80, Leather Patrol ». 

Le communiqué de presse comprenait également une citation de Carpenter Brut, décrivant l’album comme « une pure frénésie comme Master of Puppets, ou l’un des bons vieux albums de métal ». A travers cet album apparait dans 2 morceaux, Kristoffer Rygg ( du groupe Arcturus, Borknagar et Ulver) et Mat McNerney (du groupe Grave Pleasures) au chant.

Certain média voit le nom du protagoniste Bret Halford comme un mélange du nom de Bret Michaels du groupe Poison et de Rob Halford de Judas Priest.

En , il déclare avoir eu l'idée d'un tel album depuis un an et avoir travaillé dessus pendant quatre mois non-stop. Dans une interview, Hueso a expliqué que Leather Teeth avait été inspiré par  Judas Priest et le glam rock des années 80 .Hueso s’est décrit, dans d'autre interview de 2018, comme étant « fatigué de cette course à celui qui fait la musique la plus sombre ou la plus brutale » et qu'il ne voulait pas tomber dans une surenchère du dark tout en décrivant le son de Leather Teeth comme étant « plus doux » et « plus glamour » que Trilogy « tout en flirtant avec un côté sombre qui sera développé dans le prochain album », une suite qu’il entend être « plus sombre et plus violente ».


Synthwave Music - Carpenter Brut

Il lance la même année la tournée Leather patrol tour se fragmentant en deux partie avec à chaque fois plusieurs dizaines de concerts. Dans le cadre de cette tournée il est de nouveau accompagné par Adrien Grousset à la guitare (membre du groupe de metal Hacride) et Florent Marcadet à la batterie (également membre de Hacride et du groupe de rock progressif Klone).

Tournée dans laquelle il jouera par exemple dans la 19ème édition du festival américain Coachella en 2018, la 13ème édition du Hellfest ou encore à l'Olympia à Paris. Durant leur concert, derrière les musiciens se trouve un écran géant sur lequel défilent des vidéos faisant appels aux nombreux codes visuels typiques des années 80, avec une succession d’images caricaturales sur les écrans géants, qui selon La Grosse Radio « évoque tantôt Alerte À Malibu, tantôt une vieille série B mal doublée » le tout sur fond de croix renversées.

En 2020, il produit la bande originale du film français de science-fiction Blood Machines  réalisé par Seth Ickerman ( derrière ce pseudonyme se cache en réalité deux français Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard ). Le film se veut comme étant une suite au vidéoclip paru en 2016 du morceau Turbo Killer de Carpenter Brut déjà réalisé par Seth Ickerman et comptabilisant plus de 13 millions de vues sur YouTube.


Electronic Music Blog - Perturbator


James Kent, alias Perturbator est un compositeur de musique électronique / synthwave.

James Kent grandit dans un environnement favorable à la diversité musicale, puisque son père, Nick Kent, et sa mère, Laurence Romance, sont journalistes musicaux , et que ses parents écoutent également de la musique synthpop, et avaient un groupe de trance/techno quand ils étaient jeunes. Il reçoit sa première guitare à 11 ans, et joue un peu de métal, notamment inspiré par des groupes comme Tool ou Slayer, avant de se diriger vers le synthétiseur.


La Synthwave - Perturbator

Depuis 2012 il fait de la musique inspirée par la culture cyberpunk ainsi que par des films tels que Akira, Ghost In The Shell et Running Man. Il utilise différents synthétiseurs virtuels dans ses productions, comme des émulateurs de vieux synthétiseurs vintages tels que le OB-X ou le CS-80. Depuis son premier EP Night Driving Avenger, il a sorti quatre albums LP , le dernier étant The Uncanny Valley sur le label Blood Music, et a effectué plusieurs concerts.

Plusieurs de ces morceaux sont présents dans le jeu de 2012 Hotline Miami et dans sa suite de 2015 Hotline Miami 2: Wrong Number. L'EP de Perturbator, Sexualizer est sorti en partie pour publier officiellement le morceau Miami Disco et comme une manière de remercier les développeurs de Hotline Miami. Le succès des jeux Hotline Miami lui a permis d'obtenir une meilleure visibilité auprès du grand public.


Synthwave Music - Perturbator

Perturbator a sorti son quatrième album LP, The Uncanny Valley le  chez Blood Music dans une gamme de formats incluant des Digibook CD, des vinyles, et des cassettes audio. L'album a reçu des critiques majoritairement positives, avec MetalSucks et Bloody Disgusting faisant tous deux son éloge.

Certaines versions de l'album incluent également un EP bonus, Kent disant que « les trois premiers morceaux complètent les thèmes abordés dans The Uncanny Valley et le morceau final (VERS/US) est une démo des sessions d'écriture de The Uncanny Valley qui convient à l'atmosphère et l'esprit de l'album mais ne s'intégrait pas bien dans le rendu final ». Bloody Disgusting a donné à l'album la note de 5/5 et a écrit que The Uncanny Valley est sûr de plaire non seulement aux fans du genre, mais aussi aux néophytes.

En 2017, il part en tournée en Amérique du Nord pour la première fois, à l’occasion de la promotion de l’album.


Synthwave Music - Perturbator

Kent a un projet secondaire nommé L'Enfant de la forêt.

Profondément athée, il apprécie la philosophie, l'esthétisme et la symbologie du satanisme qu'il essaie de retransmettre dans sa musique.

En 2020 il lance un autre projet musical, Ruin Of Romantics, aux côtés de Vincent Mercier, Francis Caste et Mehdi Thepegnier.

En 2022, il sort un projet en collaboration avec Johannes Persson, chanteur du groupe Cult of Luna. Nommé Final Light, le duo réalise un album du même nom contenant six morceaux créé dans le cadre de l'édition 2019 du festival Roadburn. Avec le report du festival, dû au Covid19, le duo ne dévoilera son projet en live que lors de l'édition 2022.


La musique Synthwave - Perturbator


Electronic Music Blog - Kavinsky


Kavinsky de son vrai nom Vincent Belorgey, né le 31 juillet 1975 en Seine-Saint-Denis est un artiste de musique électronique et un acteur français. Kavinsky a été comparé à divers artistes de la scène électro, notamment Daft Punk, et a lui-même inspiré de nombreux artistes, comme Perturbator ou encore Carpenter Brut. Il a obtenu la reconnaissance du grand public après que sa chanson Nightcall a été remarquée dans la BO du film Drive en 2011.


La Synthwave - Kavinsky

Élève moyen, il apprend le piano dans une MJC de quartier, pour guérir de son addiction à la série japonaise X-Or, sur un melodica puis sur un synthé Casio et une boîte à rythmes Roland 808. Il redouble sa quatrième et sa seconde, et rejoint un lycée spécialisé où il décroche un brevet de technicien dessinateur maquettiste. Il grandit avec Quentin Dupieux, dit Mr.Oizo. Rugbyman, il travaille au service courrier de Manpower, aux Mercuriales, les « Twin Towers » de Bagnolet, rejoint le service client de SFR puis peint des figurines chez un fabricant de baby-foot et devient manutentionnaire au Centre commercial Bel Est (Auchan). Il découvre la musique électronique durant son service militaire.


La musique Synthwave - Kavinsky

Son premier album studio, OutRun, est sorti en 2013 et a généralement reçu des critiques positives. Pour Metacritic, qui attribue une note normalisée sur 100 à partir de différents supports, l’album obtient une moyenne de 75 à partir de 12 critiques. Le concept de OutRun est l'histoire de Kavinsky, un jeune homme qui s'est tué en Ferrari Testarossa en 1986 et qui réapparaît en zombie producteur de musique en 2006.

Principalement artiste de scène, avec par ailleurs un nombre assez limité de productions personnelles, Kavinsky se fait néanmoins remarquer au début des années 2010 par le public spécialisé et les professionnels du secteur, notamment grâce à l'utilisation de sa composition pour le film Drive en 2011, après avoir sorti précédemment de façon plus confidentielle deux EP, intitulés Teddy Boy (2006) et 1986 (2007), sur le label Record Makers.


La Synthwave - Kavinsky

Kavinsky a été remixé à plusieurs reprises par des artistes comme Mr. Oizo, Arpanet, A-Trak ou encore SebastiAn. En 2007, il partage la scène avec Klaxons et SebastiAn en première partie de la tournée mondiale de Daft Punk.

En 2010, il sort Nightcall, son nouvel EP, produit par Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk. Il s'agit d'un duo avec Lovefoxxx du groupe CSS. Nightcall apparaît notamment sur la bande originale du film Drive. Le titre se hisse à la dixième place des ventes. Fin 2010, dans une interview, il annonce qu'il travaille avec son ami SebastiAn sur son prochain album.

En , son titre Odd Look est dévoilé et est utilisé dans une publicité pour Mercedes-Benz. En novembre de la même année, Roadgame est utilisé dans la publicité du jeu vidéo Hitman Absolution. En décembre, ce même morceau Roadgame est également utilisé dans une publicité Mercedes-Benz avant de paraître sur l'album Outrun quelques mois plus tard, le . Un EP intitulé Protovision sort le , il accompagne la sortie de l'album OutRun.


Musique Syntwave - Kavinsky

Début , Kavinsky révèle via son compte Twitter sa participation à la bande sonore du jeu vidnulléo Grand Theft Auto V dans lequel il animerait une radio dédiée aux musiques électroniques, mais pour une raison inconnue, la radio qu'il devait animer dans le jeu, Nightride FM, ne fait pas partie de la version finale.

À l'occasion des 30 ans de la chaîne privée Canal + en 2014, le compositeur français revient sur le devant de la scène grâce au titre Sovereign , un inédit cependant joué lors de sa tournée The OutRun Live Tour.

Kavinsky revient enfin après neuf ans d'absence avec un deuxième album Reborn, qui sort le vendredi 25 mars 2022.


Electronic Music Blog - Anoraak


Anoraak est le projet de musique électronique de Frédéric Rivière.

Multi instrumentiste, chanteur, producteur et DJ, ancien batteur du groupe Pony Pony Run Run et membre du collectif nantais Valerie aux côtés de CollegeMaethelvin, The OutrunnersMinitel Rose et Russ Chimes. Issu de la scène rock, il vient plus tard à la musique électronique ,débutant Anoraak en parallèle de son rôle de batteur.

Assimilée dans un premier temps à la scène rétro inspirée des années 1980 mise en lumière à la faveur de la bande originale du film Drive, sa musique est décrite comme contemporaine teintée rétro, mélange de sonorités électroniques et de romantisme. Aujourd'hui il est apparenté à une musique d'inspiration disco et house.


La musique Synthwave - Anoraak

Anoraak a collaboré avec de nombreux artistes tels que le groupe suédois Sally Shapiro, le chanteur américain Slow Shiver, le français College ou encore la danoise Lydmor, en plus de nombreux remixes pour Neon IndianMikaSexy SushiJulian PerrettaLa Grande Sophie et bien d'autres.

Son premier album Nightdrive With You, dans un premier temps limité à 1 000 exemplaires , puis ressorti au Japon et en Australie. Le titre éponyme Nightdrive with You touche alors toute la blogosphère, et se retrouve mis en avant par Myspace USA. Il fait des premières dates en France, avant de se rendre aux États-Unis en 2009 pour un premier concert au Webster Hall de New York.

Son deuxième album Wherever The Sun Sets sort en 2011. Le magazine anglais Clash loue la capacité d'Anoraak à mélanger italo-disco, indie rock et sons des années 1980 comme s'ils étaient destinés à fonctionner ensemble malgré leurs différences. Anoraak devient alors un groupe sur scène, et se produisent cette même année au Festival des Inrocks, au SXSW d'Austin, Texas, puis au Noise Music Festival de Monterrey, Mexico avant d'embarquer pour le Drive Tour en 2012 aux côtés de College et d'Electric Youth aux États-Unis et au Canada.


La Synthwave - Anoraak

En 2013 sort son troisième album Chronotropic, pavant la route d'une dance pop de couché de soleil selon Nest HQ et décrit comme « Des voix new wave posées sur du disco » par le magazine Tsugi, rapidement suivi par l'EP Reworks, versions alternatives de titres de l'album, dont Guest Star Rework sort alors en exclusivité sur Rolling Stone. De nouveau solo sur scène, il continue à se produire principalement de l'autre côté de l'Atlantique.


Après avoir sorti en 2015  le single Odds Are Good sur le label belge Eskimo Recordings, il revient en 2016 avec l'EP Figure, cette fois sur son propre label Endless Summer Music. Le clip du titre éponyme est alors dévoilé par le site britannique Nowness, et le webzine new yorkais Vehllingo juge que cet EP est une somme des différentes expérimentations d'Anoraak au fil du temps. La même année il fait équipe avec le duo anglo français Loframes sur le titre Since You've Gone sorti sur le label californien Midnight in Paris.


Synthwave Music - Anoraak

Il collabore en 2015 ave l'artiste Étienne Bardelli à l'élaboration d'une œuvre intitulée Release, qui sera exposée au Palais de Tokyo puis à l'église des Trinitaires à Metz.

En , Anoraak sort Black Gold Sun, décrit par le webzine australien Acid Stag comme Italo-disco, retro-synth et electro-pop. Le clip du titre Last Call sort en décembre sur le média Konbini.

Anoraak est à l'affiche de l'édition 2018 du festival Electric Daisy Carnival à Mexico, puis à Tokyo.

La même année sort une édition remasterisée de son premier opus Nightdrive With You, augmentée de titres exclusifs composés à l'époque. Il sortira également en double vinyl. En 2019 sort le single Panarea sur une compilation Vehlinggo.


La Synthwave - Anoraak

C'est en 2020 qu'Anoraak revient accompagné par la chanteuse Sarah Maison, avec l'EP Gang et ses sonorités plus chaudes et organiques. L'EP sort sur Partyfine, le label de Yuksek. Il sera suivi par Between Love, en collaboration avec Maria Uzor puis par l'EP Fire Inside sorti sur le label de Manchester Paper Recordings, aux côtés des américains Lauren Turk et Luxxury. La même année il sort le single Transatlantic avant de dévoiler Haunting Pieces, une nouvelle collaboration avec le chanteur Lenparrot sorti sur Be Records, le label de Bon Entendeur.

Le 28 Mai 2021 voit la sortie d'un nouveau single intitulé Karma, annonçant un nouvel EP avec la chanteuse Sarah Maison.

Commentaires

  1. Alex Carper30 avril, 2024

    Do you remember the movie Drive? That was my firs introduction to Kavinsky and synthwave and it has become basically my entire identity since. So much so I make music myself now! I have met such amazing people and artists from around the world since then and it has been incredible!!

    RépondreSupprimer
  2. Synthwave, retrowave : un voyage dans le temps musical 🎵
    Des années 1980 à nos jours, une résonance intemporelle 🕰️
    Instruments emblématiques, sons captivants : un héritage modernisé
    Carpenter Brut, Perturbator, Kavinsky : des légendes contemporaines
    Anoraak : la fusion de la nostalgie et de la nouveauté 🎹
    Synthwave : une esthétique rétro-futuriste, une immersion totale
    Entre électro et rock, une symphonie pour les sens 🎸
    Le futur dans le rétroviseur : la magie de la Synthwave

    RépondreSupprimer
  3. Synthwave's synth-heavy sound is the perfect accompaniment to a midnight drive or a retro gaming session. From Carpenter Brut to The Midnight, Synthwave's artists are pushing the boundaries of electronic music.

    RépondreSupprimer
  4. This was a highly informative post about the origins and evolution of the synthwave genre. I found it fascinating to learn about the early pioneers like College and Anoraak who helped establish the signature sounds and aesthetics that define synthwave.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas auparavant la plupart des autres noms d'artistes synthwave influents mentionnés, j'ai donc aimé découvrir de nouvelles recommandations à découvrir comme Miami Nights 1984, Gunship et Magic Sword.

    RépondreSupprimer
  6. Il est clair que de nombreuses recherches ont été consacrées à ce message. En tant que nouveau venu essayant d’en apprendre davantage sur les genres de musique électronique, j’ai trouvé que c’était une lecture éclairante.

    RépondreSupprimer
  7. Il est intéressant de voir à quel point un sentiment de nostalgie pour les films, la musique et la culture pop des années 1980 a fourni l'étincelle initiale à partir de laquelle les artistes ont construit ce genre.

    RépondreSupprimer
  8. Artists like Carpenter Brut and Perturbator clearly played a major role in shaping darksynth with their signature ominous yet catchy styles. I appreciate how the post broke down their individual influences and approaches.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire