Tangerine Dream , la Berlin school.
Tangerine Dream
Tangerine Dream est un groupe de musique électronique, allemand formé en 1967.
Sa production étant au départ assez différente de ce que la jeune génération pouvait entendre dans les années 70 et parce que ses créations ont été très diverses au fil du temps selon la composition du groupe, cette formation s’est vue attribuer un certain nombre de qualificatifs : musique planante, krautrock, rock électronique, Berlin School, musique électronique, ambient, New Age, etc.
Ce groupe qui reste relativement inclassable pose des problèmes aux disquaires. Selon les magasins, on trouvera ainsi Tangerine Dream classé en "variété internationale", en "rock progressif", en "musique électronique" ou même en jazz.
Caractérisée par l'usage quasi exclusif des synthétiseurs, la musique de Tangerine Dream se rattache au courant de la musique électronique ; cependant les membres du groupe sont fortement en désaccord avec l'étiquette "New Age.
Caractérisée par l'usage quasi exclusif des synthétiseurs, la musique de Tangerine Dream se rattache au courant de la musique électronique ; cependant les membres du groupe sont fortement en désaccord avec l'étiquette "New Age.
Le groupe est fondé en 1967 par Edgar Froese qui étudie alors la peinture et la sculpture. Le groupe subit plusieurs changements de personnel au fil des années. Froese est le seul membre constant. Le musicien Conrad Schnitzler ou encore le batteur et compositeur Klaus Schulze sont des membres d'une des premières formations. Les compositions du groupe les plus marquantes et influentes sont les suivantes, pour les années 70, Edgar Froese, Christoph Franke et Peter Baumann et pour les années 80, le trio de claviéristes Froese, Christoph Franke dit aujourd’hui Christopher Franke et Johannes Schmoelling.
Un bon nombre de musiciens est passé dans Tangerine Dream et il est difficile de dire ceux qui ont été des membres à part entière, ceux qui n’ont été que des invités et ceux qui n’ont été que des musiciens de concert.
La présence de personnes sur un certain nombre de disques et pendant un temps non négligeable peut faire croire aux fans que celles-ci sont des membres à part entière. Or lorsque ces musiciens quittent la sphère Tangerine Dream on apprend que pour ce dernier, ceux-ci n’étaient que des invités.
A la base de la création du groupe, Edgar Froese est né le 6 juin 1944 (et pas 1946 comme dit dans certaines biographies) à Tilsit (aujourd’hui Sovestsk) alors en territoire allemand de Prusse orientale et aujourd’hui en Russie.
En 1964, se constitue le groupe The Ones. Edgar Froese en est le guitariste. Il est accompagné des musiciens suivant : Wilfried Detlef, Charlie Prince et Mick Auerbach. Ce groupe joue de la musique influencée par les Rolling Stones. En 1965, les Ones sont en Espagne, en Catalogne à Cadaquès port Lligat, pour se produire dans un bar durant l’été.
Le hasard fait que ces musiciens ont l’occasion de côtoyer Salvador Dali. Le documentaire de Jean-Christophe Averty intitulé « Autoportrait mou de Salvador Dali » se déroulant à cette époque et dans cette région espagnole permet d’entrevoir l’atmosphère qui régnait ici et fait apparaître Edgar Froese pendant quelques instants. Cette rencontre avec Dali est un véritable choc pour Froese. Elle marquera à vie le futur leader de Tangerine Dream et prédéterminera son cheminement artistique.
En 1966, les Ones produisent un simple dont les titres sont « Lady Greengrass » et « love of Mine ». Les Ones retournent à Cadaquès port Lligat où ils interprètent leur musique d'inauguration de la statue du Christ de Dali. Mais la carrière de ces musiciens allemands ne décolle pas. Complètement désargentés, ils décident de se séparer. En septembre 1967, Edgar Froese fonde un nouveau groupe qui s’intitule d’abord « Minus plus » puis « Tangerine Dream ».
Cette formation est composée d'Edgar Froese à la guitare, Kurt Herkenburg à la basse, Lanse Hapshash à la batterie, Volker Hombach au violon et Charles Prince est chargé des vocaux.. Tangerine Dream joue alors du rock psychédélique, notamment au Zodiak Free Arts Lab de Berlin. La stabilité du groupe est loin d’être assurée par des musiciens qui vont et viennent. Des changements de personnel sont donc inévitables. Vont donc passer dans Tangerine Dream Paul Wheeler, Sven-Ake Johansson, Al Akhbar, Steve Leuwen, et Nik Turner.
Avec la rencontre avec Dali, Froese sait où il veut aller. Pour parfaire ses connaissances musicales, il suit des cours de composition dispensés au Conservatoire de Berlin. Son professeur est Thomas Kessler, compositeur de musique contemporaine de renom. Les étudiants ont à leur disposition un véritable studio surnommé « le beat studio » où ils peuvent répéter et enregistrer leurs recherches musicales et sonores.
Dans la série de documentaires de la télévision allemande consacrée à la musique populaire de son pays « Kraut und ruben » on peut voir Tangerine Dream et Thomas Kessler en plein travail. C’est dans ce « laboratoire » que Froese va rencontrer en 1969 Steve Joliffe et Klaus Schulze. Un nouveau Tangerine Dream émerge pour quelques mois. Il devient un groupe de musique d’avant-garde. Cet aspect musique contemporaine s’accentue avec le départ de Steve Joliffe et son remplacement par Conrad Schnitzler.
Un premier disque sort en 1970. Les musiciens qui participent à cette création le sont soit comme compositeurs (Klaus Schulze, Edgar Froese et Conrad Schnitzler) ou comme simples interprètes (Jimmy Jackson et Thomas Keyserling). Étrangement, ces deux derniers n'apparaissent pas sur la pochette du disque original. Cet « electronic meditation » est davantage le souhait du producteur que celui du groupe.
Il a en outre la particularité de ne pas être interprété sur des instruments électroniques. Il faudra attendre que le synthétiseur, tout juste inventé, soit à la portée financière des musiciens allemands pour que Tangerine Dream puisse prendre son envol créatif.
Des dissensions se font jour à l’intérieur du groupe et Klaus Schulze s’en va. Il est remplacé par Christoph Franke. Conrad Schnitzler part à son tour et il est remplacé par Steve Schroyder, futur fondateur « d’Augenstern ».
En 1971, un nouveau disque paraît, « Alpha centauri ». Le personnel de cette production est composé de Edgar Froese, Christoph Franke, Steve Schroyer, Udo Dennebourg et Roland Paulyck.
Steve Schroyer quitte ensuite Tangerine Dream et il est remplacé par Peter Baumann. « Zeit », nouvelle création voit le jour en 1972. On découvre les musiciens suivants sur la pochette du disque : Edgar Froese, Christoph Franke, Peter Baumann, Florian Fricke, Steve Schroyder, Christian Vallbrecht, Jochen Von Grumbcow, Hans Joachim Bruene et Johannes Luecke.
De 1973 à 1977, Tangerine Dream est composé d'Edgar Froese, Christoph Franke, Peter Baumann.
A noter en 1973 la sortie de « Phaedra », puis un de leurs albums les plus aboutis : « Rubycon » en 1974. Le groupe fera une prestation de concert exceptionnelle à la cathédrale Notre-Dame de Reims.
C'est à cette époque que sortira le premier album solo d'Edgar Froese : « Aqua ».
En 1975, le groupe réalise l'excellent "live" quasi-improvisé: "Ricochet"; Sorte d'invitation ou ode pour un voyage intersidéral. Au cours de cette même année, Peter Baumann se met en congé du groupe pour aller à Katmandou. Il est alors remplacé pour la tournée en Australie par Michael Hoenig.
En 1977, Peter Baumann quitte Tangerine Dream pour mener une carrière solo. Ce départ n’est pas sans poser des problèmes à la formation allemande qui est amenée à effectuer un de ses virages musicaux. Steve Joliffe et Klaus Krieger rejoignent le groupe. En 1978, un disque est produit, « Cyclone ». Il n’est pas bien accueilli car, pour une fois, il y a une chanson sur une création de Tangerine Dream. Le relatif échec de cette production conduit les musiciens à revoir leur évolution. Steve Joliffe quitte le groupe. En 1979, un nouveau disque paraît, "Force majeure", qui semble bien de transition même s’il est plutôt bon. Le musicien Edvard Meyer est remercié pour sa participation à ce disque. Klaus Krieger s’en va ensuite.
En 1980, Tangerine Dream fait sa révolution en intégrant Johannes Schmoelling. Le son du groupe change et les productions s'enchaînent. En 1985, Tangerine Dream sort un disque intitulé " Le Parc " où apparaissent en plus du trio Froese, Franke et Schmoelling, le musicien Robert Kastler et aux vocaux, Katja Braunels et Clare Torry. Cette dernière est connue pour ses vocaux sur le disque de Pink Floyd, The Dark Side of the Moon.
Durant cette période la musique de Tangerine Dream sert de générique à diverses émissions : le disque "Rubycon" à "l'Avenir du Futur" présenté par Robert Clarke ; le titre Monolight extrait "d'Encore", à "Objectif demain" et également le titre "beach scène" de l'album "Thief" pour "Planète Bleue" de Laurent Broomhead.
Les tournées et le rythme de travail en studio pour enregistrer les disques et les bandes originales de films sont telles qu’elles finissent par faire craquer Johannes Schmoelling qui quitte le groupe en 1986.
Son remplacement ne tarde pas à s’effectuer. C’est Paul Haslinger, jeune musicien autrichien, qui en 1986, prend la place laissée vacante. Le rythme de travail de Tangerine Dream reprend de plus belle. La formation allemande produit un disque intitulé " Tyger " où des titres sont chantés par Jocelyn Bernadette Smith.
Elle sort la musique du film "Shy people" avec des chansons interprétées par Jacquie Virgil et Diamond Ross. Elle produit également la bande originale du film Legend, destinée aux Américains, qui comprend un titre chanté par Jon Anderson du groupe Yes. Ce même disque comprend aussi la chanson Is Your Love Strong Enough?, composée et interprétée par Bryan Ferry, alors que ce dernier est accompagné à la guitare par David Gilmour du groupe Pink Floyd
En 1988, c’est au tour de Christoph Franke de jeter l’éponge se plaignant de ne plus avoir de vie privée. Ce qui n’est au départ qu’une pause devient un départ définitif. Franke se lance dans une carrière solo et prend le prénom Christopher. Edgar Froese prend très mal ce départ, y voyant en quelque sorte une trahison. Il éprouve depuis un fort ressentiment à l’égard de Christopher Franke.
Tangerine Dream réduit à un duo Edgar Froese et Paul Haslinger continue son bonhomme de chemin. La musique du groupe continue à évoluer. Le musicien Ralf Wadephul apparaît en 1988 en composant un titre sur le CD Optical Race, mais, alors qu'il aurait pu devenir un nouveau membre du groupe, il ne reste pas après la tournée suivante aux États-Unis.
En 1989, alors que le groupe allemand produit un second disque, apparaît un nouveau musicien dans la sphère de Tangerine Dream. Il s’agit du fils d’Edgar Froese, Jérôme Froese qui joue de la guitare sur un morceau de l'album. Une sonorité nouvelle apparaît également sur ce nouveau disque, en l’occurrence le saxophone de Hubert Wadner. Si ce dernier n'est pas destiné à rester au sein du groupe, le saxophone va devenir un instrument que l'on va souvent rencontrer dans les productions de Tangerine Dream.
En 1990, Paul Haslinger quitte Tangerine Dream. En 1992, il rejoindra Peter Baumann et John Baxter pour fonder le très éphémère groupe Blue room.
Tangerine Dream devient un tandem Froese père et fils. En 1991, ces derniers composent I Just Want To Rule My Own Life Without You, pour un épisode de la série Tatort. Chi Coltrane chante ce titre. Chose étonnante, ce chanteur apparaît comme le compositeur de ce titre alors qu'il n'en est que l'interprète. En 1992, le groupe allemand fait paraître un disque intitulé "Rockoon " ou apparaît pour la première fois Zlatko Perica. En 1993, sort " 220 Volt " ou aux Froese et à Perica vient s'ajouter la saxophoniste Linda Spa. En plus de ce disque sort un simple où Jayney Klimek chante sur le titre Dreamtime. Ce dernier est uniquement instrumental sur 220 volt.
Au cours des années 90, Linda Spa et Zlatko Perica apparaissent aussi bien sur des disques de concert que des albums de studio. On les voit en photos sur les pochettes de disques en compagnie des Froese. Cela ne leur donne pourtant pas le statut de membre. Lorsque Linda Spa s'étonne d'être absente de certaines productions, Edgar Froese lui rappelle qu'elle n'est qu'une invitée, même si elle a fait quelques compositions. Les membres de Tangerine Dream sont uniquement les Froese. Les productions musicales continuent à évoluer, certaines se rapprochent de la musique techno. Tangerine Dream crée sa propre maison de disques.
D'autres musiciens apparaissent durant cette même période. Leur statut de musicien invité est plus évident pour les fans. On voit aussi leurs noms aussi bien sur disques enregistrés en public que des albums. Ce sont : Mark Hornby, Gerald Gradwohl et Emil Hachfeld.
En 2001, de nouvelles têtes apparaissent pour le concert à Varsovie. Il s'agit d'Iris Kulterer qui deviendra Iris Camaa, de Jacqueline Hechavarria et de Kasia Stankiewicz. Des trois, on retrouvera seulement Iris Camaa en d'autres occasions. Sont aussi présents à cette prestation publique les Froese et Gerald Gradwohl.
Le duo Edgar et Jérôme Froese produit beaucoup au cours de cette nouvelle décennie. Edgar conçoit des projets concepts qui vont devenir autant de concerts. Tangerine Dream enregistre ainsi en 2002 le premier volet de « la Divine comédie de Dante, « Inferno ». Les membres sont les suivants : les Froese, Iris Kulterer qui devient peu à peu une habituée des disques de Tangerine Dream et les voix de Jayney Klimek, Barbara Kindermann, Claire Foquet, Jane Monet, Bianca Acquaye et Bry Gonzales. L’accueil des fans est mitigé pour cette production où interviennent entre autres des voix lyriques. Les autres volets seront également peu appréciés par les fans.
En 2004 sort « Purgatorio », suite de « la Divine comédie ». Les musiciens sont les suivants : les Froese, Iris Kulterer et les voix de Barbara Kindermann, Tatjana Kouchev, Saskia Klumpp et Bianca Acquaye. Cette dernière va devenir la seconde épouse d’Edgar Froese. Sa première compagne Monique Froese connue aussi sous les noms de Monica Froese ou Monika Froese, étant décédée en 2000.
En 2005, Tangerine Dream sort « Jeanne d’Arc - la révolte éternelle ». Les musiciens présents sont les Froese, Iris Camaa, Linda Spa qui ne participait plus aux productions de groupe depuis quelques années et un nouveau venu, Thorsten Quaeschning, qui va prendre de plus en plus de place au fil du temps au sein du groupe du fait qu’il compose. En 2006 sort un DVD intitulé Live at the Tempodrome Berlin 2006.
Ce concert est organisé en septembre 2006 pour fêter les 40 ans de Tangerine Dream. Les musiciens sont les suivants : les Froese, Iris Camaa, Thorsten Quaeschning, Linda Spa, le revenant Gerald Gradwohl (que l’on verra lors des concerts à venir), et Bernhard Beibl, nouvel arrivant amené à participer à d’autres productions d’albums et de concerts. Jérôme Froese apparaît pour la dernière fois sur une création de Tangerine Dream car il va bientôt partir.
« Paradiso » qui clôt la suite de Dante paraît en 2006. Jérôme Froese n’est plus là et les fans se posent des questions. Pour beaucoup d’entre eux l’absent s’est mis en congé de Tangerine Dream mais va revenir. Sur la pochette de Paradiso apparaissent Edgar Froese, Thorsten Quaeschning, Linda Spa, Iris Camaa, pour les voix, Jayney Klimek, Barbara Kindermann, Tatjana Kouchev, Saskia Klumpp, Bianca Acquaye et Fridolin Johann Harms ; pour les voix d’enfants le Brandenburg Symphonic Orchestra (direction Michael Helmrath) et finalement les Chœurs du Neuer Kammerchor de Potsdam (sous la direction d'Ud Joffe).
Les fans doivent se rendre à l’évidence, comme a dû le faire sûrement avec beaucoup de difficultés Edgar Froese : Jérôme Froese poursuit une carrière solo. Les idées divergentes sur l'orientation à prendre par Tangerine Dream sont sûrement à l'origine de cette séparation, voire de cette rupture.
Tangerine Dream continue son chemin, en produisant toujours autant. En 2007, sort le nouveau disque « Madcap’s Flaming Duty ». C’est un choc pour les fans de la première heure devant un album complet de chansons. Les avis sont très tranchés : pour certains, c’est très mauvais mais, pour d’autres, les opinions sont bien plus nuancées. Les musiciens sont les suivants : Edgar Froese, Thorsten Quaeschning, Bernhard Beibl, Linda Spa, Iris Camaa, Gynt Beator, Thomas Beator, et aux vocaux Chris Hausl.
Dans la foulée, Tangerine Dream produit « Springtime in Nagasaki ». On a alors l’impression de retrouver un Tangerine Dream du passé où le séquenceur était roi. Les deux musiciens compositeurs de cet album sont Edgar Froese et Thorsten Quaeschning.
En 2008, après la sortie d’autres disques, on peut avoir le sentiment qu’Edgar Froese et Thorsten Quaeschning sont les têtes pensantes du groupe et que Linda Spa, Iris Camaa, Bernard Beibl, Gerald Gradwohl et même Zlato Perica (qui a refait son apparition en 2005 lors d’un concert) ne font que les accompagner lorsque Tangerine Dream en a besoin.
La nombreuse production de Tangerine Dream est loin d'être monolithique. Sa variété tient autant par la diversité de ses membres qui se sont succédé au fil du temps que par le souci de cette formation musicale à se renouveler.
Les divers virages de Tangerine Dream ne font pas l'unanimité parmi les fans. Certains, les plus âgés, s'en tiennent à apprécier les années 70 et 80 alors que d'autres plus jeunes méconnaissent ce qu'apprécient leurs aînés et préfèrent ce qui est plus récent. Plus rares sont ceux qui aiment tout.
Edgar Froese divise le cheminement de son groupe en diverses périodes : the pink years (1970-1973); the Virgin years (1974-1984); the blue years (1984-1988); the melrose years (1988-1990); The Seattle years (1991-1995); the TDI years (1996-2005); the Eastgate years (depuis 2005).
En 2013, le groupe participe à la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto V, pour lequel il compose des titres inédits. Le 20 janvier 2015, Edgar Froese décède d'une embolie pulmonaire à Vienne (Autriche).
En 2015, le groupe collabore avec Peter Baumann à un album hommage à Edgar Froese, Quantum Gate.
A partir de 2016 le groupe donne de nouveau des concerts, selon la volonté d'Edgard Froese, les membres sont Thorsten Quaeschning, Ulrich Schnauss et la violoniste Hoshiko Yamane.
En 2019, sort le disque Recurring Dreams, une composition d'anciens titres revisités.
A groundbreaking group that has consistently pushed the boundaries of electronic music. Tangerine Dream is a true icon in the industry!
RépondreSupprimerAprès avoir découvert la carrière incroyablement diversifiée et pionnière de Tangerine Dream qui s'étend sur plus de 50 ans, je comprends pourquoi il est si difficile de les classer. Leur évolution musicale est logique étant donné la rotation des musiciens talentueux qui ont contribué au fil des décennies. Merci de m'avoir éclairé sur l'un des artistes les plus légendaires et les plus importants du genre.
RépondreSupprimerThis blog post provided such rich context into their illustrious history. It's clear why, despite challenges in categorization, Tangerine Dream remains so revered among ambient and electronic music enthusiasts worldwide. Their impact has surely inspired countless artists since.
RépondreSupprimerI'm seriously impressed by how far back the group's experimental origins date, like with those early 'Beat Studio' sessions. What a cool incubator for their pioneering sound explorations! Edgar Froese's chance meeting with Dali also feels like real serendipity.
RépondreSupprimerC'est passionnant d'entendre parler de tous les albums phares et des formations en évolution au cours des années 1970. Cela donne vraiment vie à cette période en appréciant les rôles de membres fondateurs comme Schulze et Franke. J’ai ajouté tellement de disques classiques à ma liste d’écoute !
RépondreSupprimerI had no idea about interesting collaborators like Brian Ferry either. Really shows how wide Tangerine Dream's influence spread. Also neat seeing how film/TV work seamlessly integrated into their career.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression d'avoir suivi un cours en profondeur sur le groupe ! Un aperçu vraiment fantastique de la riche histoire et de la croissance de Tangerine Dream. Cela m'a laissé une toute nouvelle appréciation pour leurs innovations sonores à couper le souffle. Leurs performances de concert innovantes ont dû être des expériences vraiment transcendantes. J'aurais adoré assister à des spectacles comme la célèbre présentation de Notre Dame.
RépondreSupprimer